Denis Pothet

Denis Pothet - musicien

Biographie

Denis est né à Poitiers en 1968, ses parents sont responsables du groupe folklorique « les Chantegrioux » de Chauvigny (86) il baigne dans la musique traditionnelle dès son plus jeune âges. Son père, lui aussi musicien, joue de la cornemuse et de l’accordéon.

A 5 ans il apprend le piano et passe très vite à la clarinette après avoir reçu un certain nombre de coups de règle sur les doigts.

Au côté des musiciens du groupe folklorique en particulier Didier LEGUBE (clarinette, vielle, accordéon) il apprend à jouer de l’accordéon diatonique et participe, dès 11 ans aux différentes représentations et tournées du groupe en tant que musicien et danseur.

A partir de 1982 il participe à plusieurs stages ou il découvre la vielle avec Daniel RALLET et Evelyne GIRARDON mais aussi entre deux séances de travail, les cornemuses du centre avec Jean BLANCHARD.

En 1984 avec Pierre RALLET et Michel NOMINET il crée le groupe de bal folk Asphodèle qui se produit en Poitou-Charentes.

En 1988 avec Jean Pierre SANDILLON il est à l’initiative du groupe de bal Folk le TandunBal et participe à la création musicale de plusieurs pièces de théâtres avec la troupe des Trois des Cités à Poitiers.

En 1998 avec Fred PAYEN, Stéphane COHENDET, François ANDRE il crée le groupe Rapaboëte un mélange de musiques traditionnelles, de rock et de jazz.
En sept 2006 Il crée le Triangle « musique traditionnelle-électro de la galaxie du Triangle » avec Pascale BERTHOMIER et Frédéric BOUGUOIN. Il compose une partie des thèmes arrangés par le groupe.

Denis POTHET joue sur une vielle électro-acoustique Denis SIORAT, des cornemuses du centre Bernard BLANC et un accordéon diatonique Bertrand GAILLARD.