Pascale Berthomier

Pascale Berthomier - violoncelliste

Biographie

Elle fait ses études :

Diplômée de violoncelle en 1990 au CNR de Poitiers puis de l’école Normale de Musique de Paris dans la classe de Geneviève Teullières, elle obtient son Diplôme d’État en 1997 au CEFEDEM de Poitiers.

Elle a joué :

Après l’obtention de son DE, elle enseigne le violoncelle quelques années au Conservatoire de Châtellerault puis choisit pleinement la voie de la scène. Sans abandonner la musique classique, elle côtoie aussi des styles radicalement différents, du punk rock à la musique ancienne (Trio « Beatus ») en passant par la musique traditionnelle (« Les Violons de Chabannes »). Elle voyage quelques temps avec le groupe World électro « Orange Blossom », rejoint aussi « Wig a Wag », octuor de rock celte, pendant deux ans. Elle compose et joue en solo pour le théâtre, avec la Compagnie « Le Moulin Théâtre », pour le conte avec La Compagnie « La Grande Ourse » et pour la danse avec la compagnie « Sine Qua Non »(pour la performance « Des Ailleurs sans Lieux » (2015) dans laquelle elle joue du violoncelle assise, debout, à genoux et en s’allongeant pour finir!). En 2004, naît le duo « L’Inquiétant Suspendu » avec le guitariste multi-instrumentiste Xavier Vochelle avec qui elle compose et interprète sur scène la musique d’une douzaine de spectacles théâtraux ou chorégraphiques, de quelques courts-métrages, ainsi que de plusieurs ciné-concerts. (Prix du jury du festival Rimusicazioni de Bolzano en Italie, en 2010. Musique écrite et enregistrée pour le film muet « La Coquille et le Clergyman » de Germaine Dulac).

Actuellement :

Elle compose et joue en solo pour le théâtre avec La Compagnie Sans Titre dans les spectacles « Cabaret Slam de l’égalité », « Antigone, Héritages », pour le conte avec son duo « L’Inquiétant Suspendu » pour la saga (7 épisodes) « Résistances » avec le conteur François Godard et prochainement avec la compagnie « Jeux de Vilains ». Elle joue avec le sextet de Jazz de la chanteuse Charlène Martin, « Songs for Six », avec la chanteuse « Lousse », avec « Le Triangle », un trio un peu « cosmique », le quintet rock « La Sauvage » et sortira prochainement sa dernière création « Rouge Transe », toute musicale cette fois, avec son duo de plus de 15 ans d’age, « L’Inquiétant Suspendu »!
Partageant depuis peu sa vie entre les villes de Poitiers et Paris, elle continue sa route « violoncellistique multi-faces » et profite de cette opportunité pour rencontrer ou retrouver des musiciens. Enregistrement au studio « Soyuz » (Paris) pour la chanteuse Sophie Rockwell en quatuor à cordes (fév 2021).
Parallèlement, riche de leur expérience de composition et d’improvisation, Xavier Vochelle et Pascale Berthomier dirigent des ateliers de création musicale en milieu scolaire pour les cycles 1, 2 et 3 autour de courts-métrages (« Artysciences » au Lieu Multiple à l’Espace Mendès France, Poitiers, 2018) ou de contes (Ateliers à l’école primaire de Lezay, 79, en 2021). Ils présentent aussi dans ce cadre « jeune public » leur dernier ciné-concert original, « Drôle de Bricolos » sur un court-métrage de Charley Bowers.